Quel bois utiliser pour fabriquer des pellets ?

Quel bois utiliser pour fabriquer des pellets ?

Un combustible de chauffage hors pair, le pellet de bois ou granulé de bois, représente un avantage incontournable pour de nombreux foyers. C’est surtout une option à privilégier pour réduire les factures d’énergies. Dégageant moins de poussière et de polluants atmosphériques, il est constitué de 100% de résidus en bois. Reconnu comme une énergie renouvelable, au bilan carbone neutre, il représente un atout incomparable pour le chauffage de votre intérieur. Mais, quel est le bois utilisé pour fabriquer des pellets

Les matières de base utilisée pour la fabrication des pellets de bois

Les résineux sont les plus adaptés pour profiter d’un excellent pouvoir calorifique. A la forme d’un petit cylindre et de quelques millimètres de diamètre, les pellets de bois sont des dispositifs incontournables pour profiter d’un chauffage d’appoint dans votre maison. Pour la fabrication des pellets, il faut prendre en compte les meilleurs choix comme :

  • Le résidu ;
  • Les copeaux ;
  • La sciure de bois.

Pour former des petits cylindres compacts, le choix de ces matériels se révèle notamment indispensable. Ces pellets en bois peuvent être fabriqués à l’aide de bois d’arbres feuillus, du résineux, ou la composition des deux. Privilégiez donc une fabrication à 100% résidus pour profiter d’un excellent pouvoir calorifique.

Le processus de la fabrication des pellets

De manières automatisée, les pellets peuvent être fabriqués d’une grande quantité et à la fois d’une meilleure qualité. Avant toute chose, commencez à récupérer toutes les matières premières importantes comme les palettes et les résidus de bois. Vous pouvez ensuite utiliser un broyeur pour broyer le bois dans un silo à sciure et le sécher dans un tambour alimenté en bois à l’aide d’une chaudière biomasse.

Afin de former des petites cylindrées denses et bien cohérents, pressez le bois à haute pression avec une presse spécifique une fois qu’il est sec avec un taux d’humidité inférieur à 10%. Une matrice à l’intérieur de la machine se charge de tout pour le processus de pressage. Ces granulés ne sont pas mauvais pour les poêles. Vous pouvez utiliser ce dispositif en toute confiance. Évitez seulement l’utilisation d’une poêle à pellets pour ses agents liants et ses additifs.

La fabrication durable des pellets et son prix

S’il s’agit d’un bois résineux, vous n’avez pas besoin d’utiliser un liant synthétique. La seule chose à faire est d’attendre que le bois se refroidisse pour pouvoir le passer au tamis. Afin de pouvoir stocker une tonne de pellets, ces granulés ne sont pas du tout encombrants. Il pourrait être envisageable de produire une fabrication en grande quantité.

Il est notable que les fabricants des pellets s’engagent pour l’utilisation des résidus et des sciures naturelles. Ils doivent ainsi présenter la bonne performance calorifique, avec un taux d’humidité et de cendre très faible. La garantie d’un rendement plus optimal est donc important à ce niveau. Le prix à afficher concernant le granulé en vrac oscille entre 270 à 750 Euro par tonne. Avec l’augmentation des coûts de production, cela représente une répercussion sur le prix des pellets fabriqués.