La fabrication des pellets est actuellement plus intéressante depuis la hausse excessive du prix de l’énergie et de l’électricité. Ce serait une grande opportunité pour certains ménages de fabriquer des pellets soi-même. De nombreux français utilisent des pellets de bois pour se chauffer. Cette solution se révèle plus économique et accessible à tous. Polyvalents, ces granulés de bois peuvent être utilisés pour de multiples fins comme la fabrication du combustible, un amadou pour l’allumage du feu, et même une litière pour les animaux. Pour plus de détails sur la fabrication des pellets de bois, suivez cet article.
Le réassemblage des matières premières
Les petites entreprises et les propriétaires de maison usent des matières organiques pour obtenir ces granulés de bois. En broyant du bois brut en petits morceaux, il serait envisageable de fabriquer vos propres granulés à la maison. Vous pouvez ainsi combiner divers matériaux pour commencer avec vos pellets de bois comme : l’herbe, l’écorce ou les branches d’arbre. Évitez l’utilisation du feuillu pour ne pas contraindre la qualité de votre poêle.
Une fois ces éléments rassemblés, il serait plus pratique de les réduire en sciure. Pour cela, vous devez intervenir avec un broyeur simple ou un broyeur de branches à ce moment- là. Pour le cas de broyage des branches épaisses et le feuillage vert, il serait mieux d’opter pour le second matériel.
Le processus de coupage
En morceaux de 25mm au minimum, vous devez couper le bois pour la fabrication de vos pellets. Appuyez sur le bouton d’allumage et mettez le broyeur de végétaux en marche. Ensuite, vous devez intégrer soigneusement les bûches, les branches ou d’autres matériaux présents dans la trémie de l’alimentation de la machine.
Pour recueillir les copeaux de bois après sa sortie de l’appareil, vous devrez placer un récipient à l’extrémité opposée de la déchiqueteuse. Pour rendre le bois assez fin que possible, il peut être envisageable de le passer deux fois dans la machine. Il est notamment important de réduire la taille des morceaux de bois pour l’usage d’une sciure prétraitée.
L’utilisation d’un broyeur à marteaux pour réduire la taille des morceaux de bois à 5 mm
Un broyeur à marteaux est un matériel dédié pour couper et broyer les petits morceaux en de petites particules de qualité. Pour la fabrication des granulés, il faut mettre ces machines en marche, en versant les copeaux de bois au niveau de sa trémie. Placez ensuite un récipient sous la machine afin de pouvoir recueillir les petites particules bien définies.
Dans le cas où vous utilisez dès le début une sciure en bois, il serait possible de sauter cette étape et de suivre d’autres processus :
- Le séchage du bois pour obtenir un taux d’humidité entre 10 à 20 % : Laissez le bois au soleil afin de profiter d’un petit lot de granulés très réussis. Vous devez toutefois envisager l’utilisation d’une grille à main pour le temps venteux.
- Le mélange et le traitement du bois : Pour éliminer les contaminants, il est important de bien tamiser le bois avec un tamis. Avec cette méthode, la matière brute reste en bas de la machine.
- L’ajout d’une huile végétale et le pressage des granulés : Pour métamorphoser le broyat en granulé cylindre, utilisez des presses à pellets pour un rendu de qualité.
Les propriétaires des poêles à granulés peuvent intervenir avec facilité pour la fabrication de ces pellets en bois. Une solution écologique, elle vous permet de stocker et de recycler le type de déchet vert de votre jardin.